Vous êtes ici: Accueil de volontaires en Service Civique

 Accueil de volontaires en Service Civique

Accueil de deux volontaires en Service Civique

L'association en partenariat avec la Ligue de l'enseignement du Calvados, souhaite renouveler l'accueil de volontaires en Service Civique. 

Envoyez vos candidatures  :

o.genevieve@outlook.fr / 06 73 12 39 24

 

Service Civique

  • Domaine

Culture et loisirs - Participer à la médiation et à l'organisation d'événements festifs et culturels.

  • Objectifs d’intérêt général

Contribuer à la production et à la diffusion culturelle en soutien à un panel d’artistes de spectacle vivant émergents.

  • Missions

Le volontaire participera aux différentes missions de l’association et il lui sera proposé d’intervenir auprès de publics divers : artistes, salariés de structures d’accueil de spectacles, scolaires etc ; en perpétuelle et étroite collaboration avec les responsables de l’association :

  1. rencontres avec les artistes, pour présenter le fonctionnement de l’association, les accompagner dans les différents spectacles organisés ou proposés par l’association ; rencontres avec les organisateurs éventuels de spectacles et de manifestations culturelles ;
  2. apprentissage des relations avec la presse (presse écrite, radio, télévision…) pour découvrir la promotion des artistes et des diverses manifestations en lien avec le tuteur de la mission et les bénévoles de l’association ;
  3. aide à l’organisation de spectacles (communication, logistique, accueil des artistes et du public) ;
  4. contribution à l’évaluation des actions menées.
  5. découverte de l’utilisation de matériel technique scénique. Le volontaire sera formé à l’utilisation de ce matériel par les professionnels que l’association côtoie régulièrement.

Le volontaire ne sera jamais le seul accompagnateur d’un projet et ne sera pas seul en charge des partenariats impliquant des contacts à long terme. Toutes ces tâches seront menées en collaboration avec le tuteur (bénévole et membre du bureau) et en lien avec les « acteurs » (forces vives bénévoles, et artistes), et avec les professionnels du spectacle (régisseurs, producteurs, organisateurs) partenaires de l’association.

  Dans le cas où un deuxième volontaire serait accueilli de manière simultanée, chacun devra être un appui pour l’autre. Les deux volontaires pourront concevoir à deux des projets de développement des groupes d’artistes, plus spécifiquement ils pourront mettre en place une réflexion sur la création ou la création de nouveaux supports de communication, comme la création d’affiche de spectacle, de vidéo-clip et autre. Ils pourront ensuite les présenter et les défendre avec le soutien de leur tuteur au reste de l’association qui validera leur mise en route. Il sera également mis en place des moments de mise à niveau d’informations. chacun des volontaires sera amené à présenter à l’autre les informations et connaissances qu’il aura acquises, en rencontrant les acteurs culturels proches de l’association.

  • Terrains d’intervention

Association culturelle, junior association, centre socio-culturel, MJC, foyers ruraux, lieux de diffusion culturelle, lieux culturels relevant du secteur privé, collectivités territoriales

  • Secteurs concernés

Culture, vie associative, jeunesse, citoyenneté, arts du spectacle

  • Notes sur la mission

Une telle mission est ouverte à tous les jeunes, motivés par une contribution aux événements culturels. Le volontaire sera intégré à une équipe et pourra être associé aux choix de programmation des manifestations culturelles mises en place. Par l’étendue et la variété de ses missions, il prendra conscience de l’utilité des événements organisés et de leur place dans la vie culturelle du bassin de population concerné par chacune d’elles. Le volontaire ne sera jamais le seul accompagnateur d’un projet et ne sera pas seul en charge des partenariats impliquant des contacts à long terme. Toutes ces tâches seront menées en collaboration avec le tuteur et les bénévoles de l’association.

  • Durée et conditions 

La mission doit durer 8 mois. Le volontaire verra un espace mis à sa disposition dans les locaux mis à disposition de l'association. Il aura probablement à se déplacer dans l’agglomération caennaise (rencontre avec les artistes, les structures d’accueil de spectacles, les publics potentiels…).

Démarrage au 01/10/2016 ; fin de mission au 01/06/15.

  • Indemnités et prestations fournies

573,65 euros par mois (valeur 01/01/2013)

Eventuels remboursements de frais de déplacements

  • Temps de travail hebdomadaire

24 heures par semaine

  • Nombres de postes

2

  • Tuteur

Olivier Geneviève, vice-président et chargé de production de l’association, tél : 06 73 12 39 24 ; adresse mail : o.genevieve@outlook.fr

Le tuteur accompagnera les volontaires dura la première semaine de manière pleine et entière. Suite à cela, le tuteur et le volontaire se verront à minima 3 heures par semaine. Cependant le binôme constituera le mode de travail régulier du tuteur et du volontaire (téléphone, ou travail à distance, réunions et rendez-vous). 

  • Bagage préalable dont doit éventuellement disposer le volontaire

Permis B nécessaire. Le volontaire doit avoir un goût pour les arts du spectacle, la communication et la mise en valeur d’artistes. De même le volontaire devra manifester l’envie d’œuvrer ou de participer activement à des réunions ou à des temps de débat. Par ailleurs, l’appétence pour l’utilisation d’outils informatiques notamment des logiciels de PAO sera appréciée.

Copyright vaguefolk production | design be-num.fr

Connexion